Limoges : l’Histoire vivante

Fondée il y a plus de 2000 ans, Limoges est dotée d’un formidable patrimoine historique. Pris dans le quotidien nous oublions le plus souvent qui était exactement ce gars, là, Saint Martial? Il paraît que c’était un type de premier ordre… mais lequel ? Qu’est-ce que c’est que cette boule de cuivre au sommet de l’église Saint Michel des Lions …? Saint Etienne, vous avez dit Saint Etienne ?
Voici de nombreuses occasions de faire revivre l’Histoire et ses richesses dans notre quotidien… Pour un peu mieux savoir qui nous sommes peut-être faut-il aussi se demander d’où nous venons ?

pont saint etienne

Limoges, une vieille dame riche de souvenirs et très résistante

L’Histoire de Limoges commence avec les romains. Ils investissent le territoire des Lémovices et fondent Augustoritum.  La langue d’Oc à laquelle appartient le dialecte Limousin chanté par les troubadours se crée. Elle est parlée jusqu’au milieu du XXè siècle. Au XIIè siècle, l’abbaye bénédictine Saint-Martial, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, route de compostellefait de Limoges un centre spirituel, artistique et intellectuel dans toute l’Aquitaine : y naissent ainsi le chant polyphonique, l’enluminure et l’art de l’émail appelé Œuvre de Limoges. Au XVIIè et XVIIIè siècle, le pouvoir royal s’affirme dans la ville avec les Intendants dont le célèbre Turgot. La découverte de kaolin près de Limoges en 1768 donne naissance à l’industrie porcelainière. Enfin, au cours du XIXè siècle, le monde ouvrier s’organise avec les sociétés de secours mutuel et les syndicats. La création de la CGT à Limoges en 1895 et les grèves révolutionnaires de 1905 sont les effets de cette vitalité sociale et politique. Un terreau propice à l’esprit de résistance durant l’Occupation.

La visite à la vieille dame… débordante de vitalité

pont saint etienneDepuis le 24 janvier 2008, Limoges est Ville d’Art et d’histoire. C’est la seule ville du Limousin à bénéficier de ce label ! Ainsi vous pouvez, en compagnie d’un super guide agréé par le ministère de la culture découvrir ou redécouvrir la ville historique sous toutes ses facettes. Le service Ville d’Art et d’histoire, avec l’Office du tourisme, propose des animations et visites pour nous limougeauds, pour les touristes ou les scolaires. Toute l’année, en semaine, en week-end, à toute heure (pause déjeûner, apéro…) un large choix de rendez-vous, supports et de thématiques  sont proposés : la visite est guidée ou contée, sportive, insouciante ou même gourmande. Un livret gratuit sur l’histoire de la ville est mis à notre disposition  tandis que les enfants se passionnent pour une visite-atelier… L’Histoire de Limoges, un quartier, des vestiges archéologiques, des architectures variées, des savoir-faire, des personnages, une histoire sociale, des œuvres d’art… : plus de vingt thèmes de visites nous font savourer la ville !

Déterrons même l’Histoire ensevelie… à coup de journées de l’archéologie !

fouilles

Le ministère de la culture organise pour la 4ème année consécutive une passionnante journée de l’archéologie à laquelle Limoges participe en ouvrant ses fouilles et ses sites les plus secrets ! Les 7, 8 et 9 juin 2013, vous trouverez à Limoges une multiplicité d’offres : conférences, visites, expositions, animations, parcours-découvertes, reconstitutions historiques, randonnées archéologiques, pique-niques thématiques, ouvertures de réserves, « archéobalades », découverte des objets issus des fouilles récente. D’excellentes initiatives pour découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine dont nous avons encore beaucoup à apprendre !

Office de tourisme de la ville de Limoges

12, Boulevard de Fleurus
87 000 Limoges
Tél. : 05 55 34 46 87

www.limoges-tourisme.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *